
Description et Objectifs
Le Bilan De Compétences (articles R6313-4 à 8 et R6322-32 à 60 du Code du Travail) permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). Le bilan de compétences vous permet de :
- Préparer une réorientation professionnelle
- Préparer une évolution professionnelle au sein de son entreprise
- Élaborer et valider un projet professionnel
Destiné aux salariés en CDI ou CDD, intérimaires, salariés des secteurs publics et salariés des secteurs privés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, le bilan de compétences est un vrai soutien dans l’élaboration du projet professionnel.
Le bilan de compétences est une démarche volontaire permettant de faire l’analyse et la synthèse de ses expériences professionnelles, ses aptitudes, ses motivations et les ressources mobilisables dans le cadre d’un projet professionnel d’évolution de carrière.
Notre méthode s’appuie sur l’établissement d’un programme personnalisé pour le bénéficiaire. Celle-ci repose principalement sur l’entretien non directif, appuyée d’indicateurs typologiques de développement et d’évaluation des caractéristiques professionnelles.
Le salarié doit-il informer son employeur ?
Lorsque le salarié mobilise son CPF
- pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Public cible
Le Bilan De Compétences est destiné aux :
- les salariés du secteur privé (CDI, CDD, Intérimaires)
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Toute personne souhaitant faire un point sur ses compétences professionnelles
Durée et déroulement
Durée :
Durée totale du bilan de compétences : 20 heures, réparties sur 2 à 3 mois :
- Face à face avec le consultant : 20 heures
- Dont : passation des tests : 1 heure
La démarche est progressive et basée sur une méthodologie en 3 phases, respectant le Code de Déontologie des bilans de compétences.
Déroulement du bilan de compétences :
Le bilan de compétences se déroule exclusivement en entretiens individuels, comme le veut le code de déontologie des bilans.
Phase 1 – Entretien préliminaire gratuit
Dans un premier temps, nous vous proposons un rendez-vous de prise de contact gratuit et sans engagement, par téléphone, par visioconférence ou en présentiel dans notre cabinet.
Phase 2 – Investigation individuelle & accompagnement (durée 18 h)
Mieux vous connaître et déterminer ensemble l’objectif de votre bilan – L’entretien de diagnostic (durée 2 heures) :
- Écoute et analyse de vos attentes et objectifs à court et moyen terme, reconstruction de votre parcours professionnel et de vos orientations, de vos critères de satisfaction, présentation du contenu et de la méthode de travail, des modalités de déroulement du bilan de compétences.
- Validation des objectifs du bilan de compétences.
Passation et restitution des tests
- Identification et analyse de vos compétences, de vos capacités, vos motivations et centres d’intérêts professionnels.
- Identification de vos traits de personnalités, de vos axes de développement personnel
Nos outils :
- Inventaire de personnalité, vos fonctionnements relationnels, Inventaire des intérêts professionnels, par la passation et la restitution des tests : Test de personnalité, Profil PRO-2 (outil identifiant les zones de confort et les écarts avec les métiers), d’autres tests peuvent compléter cette phase (Profil entrepreneur, profil management, Process Communication, Quotient Émotionnel, Profil Vente, validés par Central Test)
- Travail sur vos valeurs, identité professionnelle, environnement, aide à la définition d’objectifs concrets et réalisables, dans le cadre d’un coaching
- Élaboration des pistes et possibilités de domaines d’activités, de métiers en lien avec vos centres d’intérêts, aptitudes, compétences transférables.
- Confrontation à l’environnement socio-professionnel (information sur les métiers, les fonctions, les secteurs d’activité, les entreprises, le marché du travail, recherche de formation, rencontres professionnelles).
- Aide à la mise en place d’actions concrètes en vue de valider votre projet professionnel.
Phase 3 – Synthèse du Bilan de Compétences (durée 2h)
L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel et sur le déroulement du bilan de compétences, de déterminer ensemble les actions à poursuivre.
Lors de cet entretien nous vous présentons et remettons la synthèse écrite de votre bilan de compétences.
Ce document est strictement confidentiel, dans le respect du code de déontologie des bilans de compétences.
Moyens permettant de suivre la réalisation du bilan et de ses résultats
- Un premier entretien téléphonique (sans engagement) ou en visioconférence ou en présentiel, permet de valider votre demande et de positionner un objectif de bilan, entrant dans le champ de compétences du bilan de compétences (réorientation, évolution professionnelle, vérification de projet)
- Vous validez notre programme et recevez une convocation qui engage le démarrage de votre bilan.
- Vous remplissez une feuille d’émargement tout au long de l’action
- Vous évaluez votre bilan de compétences par écrit à l’issue de celui-ci
- Nous prenons contact avec vous 6 mois après votre bilan pour effectuer un suivi
Les plus
Nous mettons en place un accompagnement
- où nous travaillons à partir de votre projet
- individualisé et personnalisé
- qui s’adapte à votre rythme et à vos besoins
Modalités et délai d’accès
Modalités
- En présentiel
- Dans un lieu adapté aux entretiens confidentiels
- En distanciel
- En visioconférence (lien Zoom ou autres)
Délai d’accès
- Délais d’accès moyen : 30 jours.
Financement
- Financement personnel
L’ensemble de nos formations peuvent bénéficier d’un paiement individuel. Des facilités de paiements peuvent être accordées en fonction de votre situation.
- Salariés en emploi
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif public permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des actions de formation continue grâce à un crédit d’euros cotisés durant la période d’activité salariale. Néanmoins, la formation visée doit nécessairement être éligible au CPF. À noter que le montant de la prise en charge peut être supérieur au montant affiché sur votre compte CPF.
- Demandeurs d’emploi
Différentes aides peuvent être accordées par votre conseiller Pôle emploi. Le dossier AIF (Aide Individuelle à la Formation) est une aide au financement de votre formation. Cette aide peut-être complétée par le Conseil Régional (Dossier ARIF) de votre lieu d’habitation. Vos heures CPF peuvent également aider au montage du dossier (en faire la demande à votre conseiller Pôle emploi).
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Moyens pédagogiques
Entretiens avec un consultant certifié : véritable conduite d’entretien en démarche « miroir », le praticien vous aide à faire émerger tous vos potentiels, motivations, valeurs, envies, en travaillant dans la neutralité la plus totale.
- Tests en conformité avec les bilans de compétences de Central Test :
Analyse de la personnalité, Inventaire des intérêts professionnel, restitution de domaines d’activités et de métiers en adéquation avec la personnalité, évaluations management, profil créateur d’entreprise, etc.
- Apports d’informations (ressources, emploi, métiers, création d’entreprise, VAE)
- Aide aux investigations
- Réalisation de la synthèse par le consultant
Méthode
- Alternance d’entretiens avec le consultant en bilan de compétences et travaux personnels à réaliser.
- Accompagnement continu par votre consultant attitré (par mail, par téléphone).
- Travaux personnels avec support réalisé et adressé par CS Conseils et Formations
- Réalisation d’enquêtes métiers par le bénéficiaire
Accessibilité : nos conditions d’accueil et d’accès
Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap seront analysés et pris en charge dans la mesure du possible.
Pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous posons la question suivante lors de l’analyse du besoin : Avant de vous inscrire, souhaitez-vous nous faire part d’une difficulté particulière ?
Personne en charge du handicap : Christian Stieber – 06 28 90 17 53 – christian@cs-conseils-formations.fr
Les bénéficiaires témoignent
Alice
« Très satisfaite par l’accompagnement proposé par Mr Stieber. Cela s’est fait dans le cadre d’un bilan de compétences. Mr Stieber a su personnaliser le déroulement des séances afin de m’aider au mieux à trouver ma voie. C’est chose faite, je termine ce bilan de compétences avec une nouvelle voie professionnelle trouvée.
Je recommande vivement Mr Stieber qui allie gentillesse, bienveillance et rigueur ! »
Yannick
« Ce bilan de compétence m’a permis de faire le bilan de ma vie passée, présente et me laisse entrevoir des possibilités pour le futur. Ceci grâce à M. Stieber qui m’a accompagné d’une main de Maître pendant ces 3 mois. L’échange a toujours été productif, même après de longues journées de travail derrière nous. Au final, j’étais un peu sceptique de la méthode au départ, mais elle m’a amené vers un issue que je n’aurais pas imaginé au départ. A voir ce que le futur me réserve, en tout cas merci à CS Conseils et Formations »
Magali
« Christian est une personne très humaine qui prendra à cœur de mettre ses compétences et ses savoirs pour conseiller au mieux ses clients.
merci à lui »
Tarification :
- Bilan de compétences de 20 heures en présentiel : 2.200 €
- Bilan de compétences de 20 heures en distanciel : 2.000 €
Le bilan de compétences en chiffres :
- Sera publié courant 2023.
Contact
Christian Stieber – 06 28 90 17 53 – christian@cs-conseils-formations.fr